ANIMAL MIROIR
ELISABETH RUSSO - MANON BUFFAZ

L’animal, éponge émotionnelle
L’animal est réceptif aux signaux physiologiques générés par les émotions de son gardien. Il peut ainsi comprendre l’état mental de son gardien et réagir en conséquence à la peur, à la joie, à la tristesse, à l’anxiété, etc., avec une attitude qu’il va reproduire parfois à l’identique.

La relation avec l’animal de compagnie, et le besoin de sa présence dans la vie de son gardien organisent des structures affectives qui façonnent ses comportements. Certaines pathologies décelées chez l’animal peuvent provenir des émotions transmises inconsciemment par le gardien. Il n’est pas rare de voir l’animal souffrir d’une pathologie similaire à celle de son gardien.

Actuellement, le rôle de l’animal a beaucoup évolué. Les animaux de compagnie partagent aujourd’hui nos maisons. D’animaux utilitaires, ils sont le plus souvent devenus des membres à part entière de la famille. Leur rôle est devenu plus complexe. L’animal d’aujourd’hui se doit d’être multitâches et est devenu le substitut affectif, confident, protecteur, compagnon de jeux du gardien, parfois aux dépens de ses propres besoins psychologiques.

Lors de cette intervention, nous examinerons les blocages émotionnels décelés chez l’animal et allons chercher les causes liées à effet miroir avec son gardien.

Cette démarche permet bien souvent de dénouer une problématique de comportement chez l’animal, mais aussi de dénouer une problématique chez son gardien qui en prend conscience. Ce qui ramène la relation dans une dynamique plus sereine et plus saine.