ACCOMPAGNEMENT ANIMAUX EN FIN DE VIE
ELISABETH RUSSO

La fin de vie et l’euthanasie sont des sujets sensibles et difficiles à aborder, qui posent beaucoup de questions aux gardiens désirant accompagner au mieux leur animal dans ces instants douloureux marquant la fin d’une histoire complice remplie d’amour. Le plus souvent nos animaux vieillissent ou tombent malades. Le gardien fait ce qu’il faut pour le soigner ou le soulager. Mais parfois, cela ne suffit pas, son corps s’affaiblit et les douleurs persistent. Votre vétérinaire est d’une importance primordiale pour cette étape.

Tout gardien souhaite que son animal s’endorme à jamais paisiblement et confortablement dans son panier. Malheureusement, les cas où cela se produit sont peu nombreux. La décision devient donc inéluctable et il convient de prendre les mesures nécessaires pour accompagner votre animal en lui assurant un départ paisible.

L’accompagnement en fin de vie prépare votre animal en douceur dans la plus grande bienveillance. Nous ouvrons un espace de communication rassurant, des soins énergétiques d’apaisement lui sont prodigués à distance. Nous partageons sur ce qu’il aimerait, ce qu’il accepte pour le soutenir lors de son départ (aide pour partir, lieu où il aimerait partir, lieu de repos ensuite, etc.) Nous lui offrons un espace de partage où il pourra nous transmettre l’expérience de son chemin de vie terrestre, ce qu’il a apprécié, ce qu’il retient de son parcours.

Cette intervention est effectuée sur plusieurs jours, avant le départ de l’animal. Si ce départ devait être précipité, les interventions s’effectuent plusieurs fois dans la journée à heures rapprochées pour le maintenir apaisé.

Après son départ, nous l’aidons à monter dans la lumière.